Présentation de Python

Eric Obermeyer – Actualisation: septembre 2014

I) Qu'est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation assez récent, créé par Guido Von Rossum en 1989. C'est un langage modulaire et orienté objet. Il peut être utilisé comme un langage de scripts mais également comme un langage de développement. Ce qui fait la force de ce langage est sa faculté d'adaptation. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines grâce à des bibliothèques spécialisées (bases de données, réseaux, calcul scientifique, web, interfaces graphiques, ...).

II) Qualités et avantages de Python

1) Un langage libre et gratuit

Toutes les versions depuis la 2.0.1 sont compatibles avec la licence GPL  et permettent de développer librement des projets commerciaux.

2) Un langage portable

Un même programme Python peut être exécuté sur un grand nombre de systèmes d'exploitation comme Linux, Windows, Mac Os.

3) Un langage de haut niveau

Le langage python est intuitif et proche du langage humain (en anglais quand même…).

4) Un langage clair

La syntaxe de Python est très simple, permettant d'avoir des codes concis et clairs et de produire rapidement du code utile. Un groupe d'instructions (conditions, boucles, ...) est délimité par un bloc défini par l'indentation, obligeant l'utilisateur à bien structurer son code et le rendant particulièrement lisible.

C'est un langage idéal pour apprendre la programmation.

5) Un langage semi-interprété

L'exécution d'un script Python se fait en deux étapes (transparentes pour l'utilisateur): le script est dans un premier temps compilé dans un langage proche du langage machine appelé bytecode qui est ensuite transmis à l'interpréteur pour son exécution. L'avantage de cette transformation est que l'exécution du script est beaucoup plus rapide qu'un  langage uniquement interprété.

6) Un langage orienté objet

En Python, tout est objet mais il n'est pas nécessaire d'avoir de bonnes connaissances dans ce domaine pour pouvoir programmer en Python.

7) Un langage modulaire

Il est possible de créer ses propres modules Python qui pourront être réutilisés dans d'autres programmes. Cette création est très simple étant donné qu'un module n'est rien d'autre qu'un fichier python, une librairie ou un dossier comprenant des scripts Python. Il existe de nombreux modules disponibles sur internet. Vous pouvez faire un tour vers  la liste non exhaustive des modules officiels et des modules non officiels

8) Un langage permettant la gestion des exceptions

Python intègre, comme java ou le C++, un système d'exceptions, qui permet de simplifier considérablement la gestion des erreurs.

 

 

Le site officiel Python